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Black Friday – Mobiloweb vous donne des conseils pour préparer votre e-commerce

Mobiloweb une expertise éprouvée par le temps, un réseau de confiance socle de nos compétences

Au fil des années, nous avons développé un réseau de partenaires fiables et performants. Spécialistes de leur domaine, ils proposent de solutions innovantes et expertes qui sont, pour nous, le gage de la réussite de vos projets.
Le Black Friday arrive à grands pas…En tant qu’e-commerçant, vous entendez parler de partout : à la télé, sur les panneaux publicitaires, les blogs, les réseaux sociaux,…

Mais de quoi s’agit-il ?

D’après LSA, Aux Etats-Unis, le Black Friday est une institution. Depuis sa création, cet événement se déroule, tous les ans, le lendemain de Thanksgiving. Il marque le début des achats de cadeaux de Noël. Vous l’avez compris, il s’agit d’une grosse journée de promotions, une sorte de braderie géante. Les commerçants profitent de cet événement pour proposer des soldes importants, des livraisons gratuites,… Les consommateurs, eux, pour faire des économies et dénicher les meilleures offres pour ne pas exploser leur budget pour les fêtes de fin d’année.

Je dois préparer ma boutique en ligne pour le Black Friday ?

Mobiloweb vous a rédigé un article complet, voici TOUT ce que vous devez savoir sur cet événement e-commerce ainsi que tous les conseils nécessaires pour préparer votre site e-commerce au plus gros évènement du mois de novembre. Cette année, le Vendredi noir 2021 et les fêtes de fin d’année n’auront pas tous le même impact, pour les clients comme pour les marchands. Cette période particulière que nous vivons a changé profondément la façon dont les Français consomment.  Cette tendance liée à la COVID-19 pourrait cependant bien perdurer au-delà de la pandémie et prendre de l’ampleur. C’est pourquoi il est essentiel pour vous, marchands, e-commerçants de bien préparer votre boutique en ligne à la demande qui risque de croître dans les semaines à venir. Gestion des stocks, préparation des commandes et contraintes d’envois sont autant de facteurs à prendre en compte pour vous permettre de faire face à une potentielle explosion de vos ventes ! Si vous souhaitez profiter au maximum de cette opportunité que représentent le Black Friday et les fêtes de fin d’année, alors le moment est venu de vous préparer comme il se doit. Voici tous les conseils que Mobiloweb met en place pour vous aider à atteindre parfaitement vos objectifs.

Comment se passe le Black Friday en France ?

Si vous vous dites que le Vendredi fou est un événement américain et que ça ne concerne pas les marchands français, détrompez-vous ! Pour témoigner de l’intérêt du Black Friday, sachez qu’en 2017, selon LSA, les ventes ont bondi de 30% par rapport à 2016; le chiffre d’affaires, lui, de 33%. Ces résultats ont été au delà des attentes des commerçants qui espéraient 14% “seulement”. C’est donc LE temps fort à ne pas rater pour dynamiser ses ventes pour cette fin d’année. Les secteurs d’activité les plus concernés sont :
  • la mode et les accessoires : 68% des achats étaient consacrés aux vêtements en 2017 (15% en 2019)
  • le high tech (66%) avec un panier moyen à 180 euros !
  • la maison et le jardin (11%).
  • la beauté 44% en 2019
Vous vendez, ce types de produits ? Vous avez tout intérêt à assurer votre Vendredi noir. Toutefois, durant cette période, les consommateurs recherchent des bonnes affaires sur tous les secteurs d’activité. Alors, vous êtes prêts ? Non ? Rassurez-vous… Mobiloweb est là pour vous accompagner dans vos actions Marketing. 

Planifiez : organisez tout, dès maintenant

  1. Combien de jours dure le Black Friday ?

Il convient de faire attention aux dates. Le Black Friday, c’est une journée, toujours un vendredi (forcément !), le lendemain de Thanksgiving. Toutefois, il est désormais suivi par le Cyber Monday, qui se base sur le même principe d’importantes promotions, le lundi suivant le Vendredi fou. Ainsi, souvent, les e-commerçants étendent la période de promotions sur 4 jours, du vendredi au lundi inclus soit tout un week-end de promotions ! En revanche, en France, les commerçants prennent souvent plus de libertés et étendent leurs promotions tout au long de la semaine ! L’opération prend alors toutes sortes de noms : “Crazy Week”, “Black Week” et j’en passe… Je vous l’accorde, c’est un peu n’importe quoi. Toutefois, vous devez le prendre en compte !
  1. Quelles promotions faut-il faire ?

À nouveau, nous étudierons ce point plus précisément dans les conseils qui suivent. Sachez toutefois que les moyennes de promotions s’étendent de -30% à -70%. Vous devez donc vous intéresser de près au Black Friday et tirer profit de cette période fortement propice aux achats sur Internet, surtout si vos concurrents exploitent ce levier de communication et de commercialisation.
  1. Multipliez les canaux de vente

Si vous êtes déjà présent sur l’un de ces canaux, identifiez celui ou ceux qui sont pour vous les plus lucratifs et doublez votre présence. Si vous n’avez pas encore commencé à vendre sur ces plateformes, voici celles sur lesquelles vous pencher en premier lieu :

Produits et stocks : préparez-vous à une augmentation de la demande

  1. Anticipez votre stock en cas de forte augmentation de la demande
  2. Identifiez les produits qui ont du succès 
  3. Pensez aux cartes cadeaux
Un bon moyen de générer du chiffre d’affaires sans avoir à gérer des commandes dans l’urgence est de proposer des cartes cadeaux. Avec elles, vous vous donnez l’opportunité de gagner à la fois du temps sur la préparation de vos commandes et de l’argent.

Vous êtes à la recherche d’une entreprise de transport pour l’envoi de vos colis ?

Nous avons préparer un article pour vous donnez quelques clefs pour vous aider à choisir les transporteurs les plus adaptés à votre e-commerce et vous propose un panorama des solutions aujourd’hui disponibles de la bonne vieille “poste” à la solution de logistique complète en passant par le dropshipping.
  1. Organisez vos prochaines promotions

Mobiloweb vous conseille de préparer à plan de communication annuelle, afin de planifier vos offres et promotions à l’avance. 

Préparez une Communication créative et efficace

Proposez une offre attrayante 

L’une des techniques de vente préférée des marchands pour attirer l’attention des consommateurs ? Proposer une offre attrayante sur leur boutique.
  1. Créez des visuels pour communiquer sur vos promotions

Les visuels sont un des facteurs les plus importants dans la façon de promouvoir vos ventes de fin d’année. Mais que vous ayez prévu de passer par des bannières promotionnelles ou modifier les images du slideshow, les images sur les réseaux sociaux etc…. 
  1. Déployez vos campagnes d’e-mailing au plus tôt

En tant que marchand en ligne, il est important pour vous de prévoir des campagnes d’e-mailing afin d’attirer les clients sur votre site web, pour que ces derniers découvrent vos offres promotionnelles de fin d’année. La bonne nouvelle c’est qu’avec Mobiloweb, nous nous chargeons de la rédiger et de l’envoyer.
  1. Créez des e-mails d’abandon de panier

Durant le Black Friday et les fêtes de fin d’année, les consommateurs ont tendance à mettre des produits dans leur panier pour finir par changer d’avis ou pour remettre leur achat à plus tard. C’est pourquoi nous vous recommandons de bien penser à créer des e-mails de paniers abandonnés pour celles et ceux qui n’auraient pas finalisé leurs achats. La bonne nouvelle c’est qu’avec Mobiloweb, nous sommes partenaires avec Shopimind et nous nous chargeons de paramétrer les scénarios.