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Retour sur le WebCampDay d’Angers

Mobiloweb une expertise éprouvée par le temps, un réseau de confiance socle de nos compétences

Au fil des années, nous avons développé un réseau de partenaires fiables et performants. Spécialistes de leur domaine, ils proposent de solutions innovantes et expertes qui sont, pour nous, le gage de la réussite de vos projets.
Vendredi 24 mai 2019 avait lieu le Web Camp Day d’Angers (49), un événement WebMarketing et SEO important du centre de la France. L’Agence Mobiloweb avait envie de sortir du bois cette année et avait choisi dès janvier qu’elle se devait d’y aller. Nous y étions en force… euh… 2 en fait, Bruno Marquette (gérant et fondateur de la société) et Leïla Meyer (Webmaster et Community manager).  
On avoue que le choix des conférences était assez compliqué au début tant l’offre était intéressante… Nous avons fait le choix de faire chacun un maximum de conférences différentes, afin de profiter au mieux des nouvelles tendances présentées et d’optimiser notre journée. Nous partagions nos expériences et ressentis à chaque pose et avons consolidé tout cela sur le retour entre Angers et Gaillac Toulza… un peu long certes… mais très dense car remplis de toutes nos remarques, projets etc. Finalement, le temps passe définitivement plus vite quand on s’éclate dans ce que l’on fait !

Un programme riche et varié

Au programme cette année, une vingtaine de conférences, des thèmes très variés (SEO, SEA, Portail applicatif, Mobile First, Google « himself » what else…) et des intervenants très compétents. Cette année, l’ouverture s’est déroulée avec l’agence Supernatifs en compagnie de Thibault et Camille par un enregistrement d’un Podcast Social Media en direct sur les planches du Terra Botanica d’Angers (Super Daily du 24 Mai ). Thibault et Camille nous ont fait faire un bond en arrière avec le retour inattendu du Podcast ! Le thème du jour était « Ces marques qui intègrent le podcast dans leur stratégie de brand content. » Une grande réussite, tant sur le format présenté qui bien que pratique et parfois irrésistible (aah « Les Humeurs de Pierre-Emmanuel Barré ») semblait désormais désuet. I Présenter comme une alternative à l’overdose de vidéo… pas faux… et occupant des créneaux de disponibilité « marketing » nouveaux pour les marques sur des « temps calmes » qui nous rendent plus réceptif au « Brand Content ». Bien sûr, cela nous a donné envie de faire un podcast SEO chez Mobiloweb de temps en temps… à suivre. Qu’en pensez-vous ? Nous restons cependant perplexes sur la longueur des formats présentes… 40 minutes serait le temps moyen annoncé en passe de devenir un standard du genre… pas certain que nous noyons tous disposer à écouter 40′ de news chaque jour et il va falloir être sacrément pertinent. Après cette intro des plus prometteuses. Nous nous sommes répartis sur les conférences suivantes :
Leila – « SEO Mobile : l’avenir est déjà là » (retour d’expérience Prisma Media) tenu par Mael Montarou / Responsable Acquisition Audience chez Prisma Media. Importance du Mobile First, des pages AMP, accélérateur mis par Google sur le « Useful Assitant », Google Discovery et les Favicon à l’honneur… une conférence passionnante sur laquelle nous reviendrons en détails sur un article spécifique.
Bruno – « Comment murmurer à l’oreille de ses prospects dans ce brouhaha du web ? » par Mr Thomas Yung Centrée sur les Avis clients cette conférence passionnante animée par un « virtuose » du rédactionnel client, agile, malin, assurément un grand professionnel qui nous a conforté dans nombre de nos certitudes en la matière, mais également ouvert des portes ! Merci. On reviendra en détails sur cette conférence riche de nombreuses astuces.  
Bruno & Leila – « SEA : Les formats Google Ads à ne pas rater en 2019 (by Google) » conférence tenue par Sarah Longour / Digital Consultant chez Google Whaoo, comment en prendre plein les oreilles pendant 45 minutes, ils sont fous chez Google, la conférence orientée SEA était très pointue et nous fait entrevoir les effets du Big Data et des prémisses de l’IA pour toujours plus d’« automation », voilà ce que nous en avons retenue
  • Les formats SEA ont évolué en 2019 : Dès 16 -24 ans utilisent la recherche vocale sur mobile
  • Responsive Search (RSA) : L’automatisation, c’est le bon message au bon moment, personnalisé à chaque utilisateur.
  • Dynamic search (DSA) : Annonce dynamique qui permet de générer automatiquement les annonces à partir des contenus de votre site web. L’utilisateur sera redirigé vers la page de destination la plus pertinente.
  • Campagnes locales – Google ADS : L’objectif est de maximiser le nombre de visites en magasin, et de promouvoir vos établissements sur les propriétés et les réseaux Google. Les annonces seront susceptibles d’être diffusées sur le Réseau de recherche Google, Google Maps, Places Pages, Réseau display et Youtube.
Et pour finir la journée en beauté nous avons participer tous deux à la table ronde SEO « quelles priorités pour son référencement en 2019 ? 100% no bullshit » tenue par des experts SEO Aymen Loukil (Consultant SEO technique), Vincent Lahaye (Consultant SEO technique) et Daniel Roch (Fondateur Seomix).   3 pointures rien que pour nous avec des approches légèrement différentes, mais qui se rejoigne sur le fond, nous avons principalement retenu comme nous le pensons déjà à Mobiloweb que, chaque référencement est différent, et qu’il faut faire des tests, faires des expériences, essayer le maximum de techniques, mais également que le contenu est important pour le référencement en effet, mais qu’il est primordial qu’il y ait une adéquation de la réponse à la recherche et que si la réponse est là, pas besoin d’en faire tout un plat ! Un bon contenu va répondre au besoin du client, mais aussi à un objectif business, sinon il ne sert strictement à rien… à méditer. Nous n’avons forcément pas eu assez de temps pour tout aborder, sur la structure inPage, la performance, etc. Mais on le sait bien en SEO, on peut refaire le monde pendant des heures, alors merci Messieurs au plaisir de se revoir et d’échanger à nouveau !
Pour finir le Web Camp Day, ce n’est pas seulement une journée de conférences, mais aussi l’opportunité de pouvoir discuter entre passionnés, acteurs numériques du tissu local (bon, nous, on n’était pas des locaux, mais cela nous permet de voir ce qui bouge ailleurs), fournisseurs potentiels, de confronter nos pratiques quotidiennes et de quitter nos écrans l’espace d’une journée pour mieux le retrouver ! Une belle journée, des conférences intéressantes et bien menées par les différents intervenants, une belle édition du WCD, merci à toute l’équipe WebCampDay d’Angers, et aux différents intervenants et sponsors… On reviendra !