Qu’est ce que c’est la création de contenu ?

La production de contenu consiste en la création de textes, d’images, de vidéos ou de sons originaux, dans un but explicatif, informatif ou artistique. Aujourd’hui les moteurs de recherche et les humains sont devenus avides de contenus internet. Propulsés par les blogs, les réseaux sociaux, les sites d’information ou les sites d’entreprise, le contenu est devenu le combustible absolument nécessaire au fonctionnement de l’industrie du numérique. En marketing, la production de contenu a pour objectif d’attirer l’attention d’une cible. A travers cette technique, les entreprises ou les marques se distinguent et marquent leur originalité ou leur singularité grâce aux moyens de communication digitaux désormais pléthore, travaillant des textes toujours plus pertinents, associés à des photos, des vidéos, des sons (musiques originales, podcasts). Pour illustrer du texte et faciliter la lecture, la création de visuel reste primordiale pour attirer l’œil des lecteurs, le texte lui les garde sur la page et délivre son message. Et aujourd’hui la production de contenu est devenue le nerf de la guerre des services marketing.

Avantages de la production de contenu pour les entreprises présentes sur internet.

  • Le fait d’avoir un contenu de qualité et original, engage et permet aux entreprises d’entretenir une bonne relation à long terme avec leur communautés.
  • Les entreprises augmente la notoriété de leur marque ou renforce leur image
  • Le référencement des sites internet est amélioré et la visibilité sur les moteurs de recherche accrue
  • Le contenu écrit doit si possible “nouveau” et unique, il vous démarque alors de la concurrence
  • Se démarquer par le biais d’une stratégie éditoriale prévu en amont est une bonne chose
  • Une production régulière de contenu augmentera le trafic sur votre site web 
Seulement, l’enjeu principal des entreprises n’est pas seulement la création du bon contenu mais que ce contenu créé soit rentable et génère des résultats pour l’entreprise éditrice de celui-ci. Notre expertise et notre expérience en la matière, basée sur plusieurs années de rédactionnel webmarketing, nous amène à vous dire qu’avoir un très bon contenu coûte deux fois moins cher parce qu’il rapporte sur le long terme et persiste plus longtemps.

Les types de contenus qu’on peut créer

1- Les articles de blog :

Dans un article de Blog l’entreprise peut traiter plusieurs aspects d’un sujet principal de manière plus ou moins approfondie. Les articles de blog doivent être publiés régulièrement pour attirer un maximum de trafic sur le site. Sans oublier que les articles améliorent également votre référencement naturel. Mobiloweb : Nous vous recommandons de publier 1 article par mois minimum.

2- Les vidéos :

La vidéo reste le contenu le plus consulté au monde, elle peut être sous forme d’interview, vidéo explicative, présentation d’un produit ou d’un service. Et profitez-en aussi pour donner la parole à vos clients. L’interview à travers la vidéo permet de rendre l’échange plus humain et plus dynamique. D’ailleurs une des tendances est de créer des interviews courtes avec des questions qui apparaissent en texte à l’écran. Cette façon permet de rendre l’échange plus rythmé. En 2022, 80 % des contenus seront sous format vidéo. Mobiloweb : Le format court est à conseiller, nous sommes tous dans l’économie de la disponibilité

3- Les Visuels :

Le visuel devra reprendre votre identité de marque et votre charte graphique pour  donner une cohérence à votre image. Il sont là pour attirer l’oeil et doivent s’adapter à votre cible pour la capter instantanément. Ils ont également, bien sûr, un rôle illustratif du contenu délivré dans l’article. Il suivent la mouvance permanente des tendances du design, tour à tour chargées ou épurées, de couleurs vives ou pastelles, des photos retouchées ou du dessin vectoriel, aujourd’hui, tout arrive, tout passe et tout… reviens ^^ Mobiloweb : Contraster fortement vos visuels, penser mobile !

4- Les newsletters :

La Newsletter est le moyen qui permet de créer de la proximité avec sa base de données clients et aussi d’intensifier la relation client. Pour que votre newsletter soit impactante, il faut qu’elle soit bien construite. Cela va passer par un joli design, bien illustré et surtout optimisé pour l’expérience utilisateur. Vous allez devoir penser à une newsletter qui soit adaptée aux ordinateurs comme aux mobiles. Vous devez également inclure des calls-to-actions à votre newsletter. Ces boutons sont présents pour inciter les internautes à cliquer vers votre objectif de communication. Tenir à jour sa base de données est un véritable facteur de réussite pour une newsletter. Les adresses invalides « hard bounce » et les adresses s’étant retirées de l’abonnement à la newsletter « unsubscribe » ou « se désabonner » doivent être supprimées afin d’améliorer le taux d’ouverture et d’éviter un envoi de mails inutiles.

5- Les Podcasts :

Pour faire la différence face à vos concurrents, qui peuvent encore se concentrer sur la rédaction d’articles de blog et sur la création de vidéos YouTube, pensez à créer des podcasts. Servez-vous des podcasts pour vous poser en expert dans votre domaine. Mobiloweb : Les formats courts sont à conseiller également, nous sommes tous dans l’économie de la disponibilité.

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