Les entreprises sont-elles obligées d’être présentes sur les réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui, un des moyens les plus efficaces pour permettre à une entreprise de s’exposer.
Avant la création et le lancement d’une entreprise, il est impératif désormais, de penser à un plan de communication, au contenu et à la façon d’alimenter ses réseaux sociaux.
D’après le Blog du Modérateur, on compte actuellement 75.9% des Français utilisent les réseaux sociaux avec une moyenne de 2h25 passées sur les réseaux sociaux, par jour. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas minimiser les avantages que vous pourrez en tirer.
Comment gérer vos réseaux sociaux et lesquels choisir ?
Afin de répondre à cette question il va falloir déterminer à qui vous souhaitez vous adresser. Choisissez d’abord votre cible avant de choisir le réseau social sur lequel vous allez déployer votre communication, c’est obligatoire pour ne pas vous tromper devant la multitude de réseaux sociaux actuellement sur le marché. Les Français utilisent en moyenne 6,4 plateformes de médias sociaux. Il y a bien sûr les principaux réseaux sociaux que nous connaissons tous (Facebook, Instagram, LinkedIn, X, TikTok, Youtube, Pinterest, Snapchat etc.), mais en fonction de votre activité il existe des médias dédiés, parfois spécifiques à une activité donnée (Twitch, Tumblr, Viadeo, Flickr, Deezer, Spotify, Shapr, Indexfi, Academia, etc)
Pourquoi vendre ses produits sur les réseaux sociaux ?
Début 2021, on comptait près de 4,2 milliards d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente tout de même plus de la moitié de la population mondiale. Un chiffre en progression de 13,2% par rapport à l’année dernière. La crise sanitaire de la Covid-19 n’y est pas totalement étrangère puisque le temps passé par les utilisateurs sur les réseaux sociaux a explosé en 2020, bien aidé par les confinements successifs, le chômage partiel, le télétravail, les cours à distance, etc.
En tant que marchand, vous devez prendre conscience des avantages offerts par le « social commerce », en complément de votre boutique en ligne ou de votre boutique physique, et saisir l’opportunité de vendre sur les réseaux sociaux.
Désormais plusieurs réseaux sociaux proposent la vente en ligne de produits par exemple vous pouvez vendre vos produits sur Facebook, Instagram, Pinterest et Tiktok.
Fidélisation des clients
Les entreprises doivent inciter les clients à s’abonner aux réseaux sociaux de l’entreprise.
Prévenir les clients de toutes les opérations spéciales ou nouveaux produits que l’entreprise souhaite promouvoir ou lancer.
Veillez à ce que le message ne soit pas que commercial et pour fidéliser les clients, il faut toujours penser à enrichir son contenu, aujourd’hui les médias numériques sont avides de contenu original
Quoi qu’il en soit, une bonne stratégie social-média-marketing pour gérer vos réseaux sociaux passe par une ligne éditoriale élaborée en amont qui vous différenciera de la concurrence et affirmera votre singularité.
Mettre l’expertise d’une entreprise en avant
L’entreprise peut profiter de ses réseaux pour mettre en avant son expertise dans son domaine d’activité.
Répondre aux questions laissées par les internautes.
Ils vous feront confiance s’ils sentent que vous êtes convaincus de vos compétences. La confiance reste le moteur indispensable à la génération des profits futurs.
Conquérir de nouveaux clients
Il est important de pouvoir multiplier les sources d’acquisition des nouveaux clients, les réseaux en sont une. Ils font même partie des outils les plus performants actuellement pour la prospection.
C’est mécanique, plus le contenu afflux et plus les réseaux sont suivis augmentant votre audience ainsi que la visibilité de votre marque, entreprise, service… Répondre aux avis clients est également très important pour votre visibilité, la réponse aux avis est gage de sérieux, de dynamisme et génère du contenu ^^.
Améliorer votre référencement
En étant présent sur ceux-ci, vous pouvez apparaître davantage dans les résultats de recherche en rapport avec votre entreprise et votre domaine d’activité. Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, TikTok,Youtube, Pinterest sont analysés par Google et les autres moteurs pour afficher les résultats dans la SERP et la pertinence du contenu des réseaux sociaux, entre en ligne de compte, dans le positionnement de tel ou tel mot clé.
Le fait de pouvoir multiplier les liens rassure l’internaute et pas que lui, sur le sérieux de l’entreprise.
Vous pouvez également générer du trafic sur votre site web avec l’engagement de votre communauté.