Dossier Complet – Comment préparer ses soldes sur sa boutique en ligne ?
Mobiloweb une expertise éprouvée par le temps, un réseau de confiance socle de nos compétences
Au fil des années, nous avons développé un réseau de partenaires fiables et performants. Spécialistes de leur domaine, ils proposent de solutions innovantes et expertes qui sont, pour nous, le gage de la réussite de vos projets.
Les soldes : c’est quoi ?
C’est une vieille forme de pratique commerciale qui consiste à brader les prix des marchandises issues d’anciennes collections pour écouler plus facilement les stocks. Cette pratique a lieu durant deux périodes bien précises chaque année (été et hiver) et font l’objet d’une réglementation très particulière à prendre en compte. Sauf que depuis l’année 2020 avec la pandémie du Covid-19 n’a épargné aucun secteur, le pouvoir d’achat a beaucoup diminué, mais le point positif c’est que les gens se sont retournés à l’achat en ligne au vu de la crise sanitaire actuelle. Pour accueillir plus sereinement les soldes de cette année exceptionnelle, voici donc les astuces pratiques de nos experts pour vous préparer à la venue des soldes.Gestion des stocks
Pour bien préparer vos soldes sur votre boutique en ligne, il faudra commencer par bien connaître votre stock. Voir quels sont les produits qui ont le plus de stock, ensuite appliquer les remises de 20%, 40%, 50%, 60%, en fonction du nombre de stock pour chaque produit. La gestion des stocks est un élément primordial pour des périodes clés comme les soldes c’est pour cela qu’il est préférable de bien mettre à jour vos stocks sur votre site e-commerce, afin de pouvoir suivre en temps réel le stock de votre boutique en ligne, ainsi que la fiabilité du traitement des commandes et des livraisons.Organisation de votre boutique en ligne.
Une fois sur votre boutique, les clients doivent se sentir en période de soldes.- En retrouvant par exemple des codes graphiques auxquels ils s’y rapportent.
- Un habillage de boutique qui sera en coordination avec le thème par exemple pour cette période le mot « SOLDES » doit apparaître sur tous les produits soldés.
- Penser à changer les couleurs, mais à ne pas choisir des couleurs trop Flashy.
- Stimulez votre visiteur en insérant des call to actions, des photos d’article qui donneront envie à vos visiteurs et des contenus visuels.
- Penser à insérer des comptes à rebours sous les produits dont il reste peu de quantité, ou bien par rapport à la fin des soldes.
- Au niveau de la page d’accueil vous pouvez insérer vos produits phares soldés, vos meilleures affaires ou bien vos produits « best-sellers »
- Au niveau du menu il est préférable d’ajouter un onglet spécialement que pour les soldes.
- Favoriser la recherche par prix pour vos produits, car qui dit soldes dit recherche de la bonne affaire, du coup il faut se mettre à la place de vos visiteurs et penser que durant les périodes de soldes, la plupart des gens sont à la recherche d’informations claires et surtout rapidement accessibles, notamment en ce qui concerne le prix. Votre boutique pourrait donc être adaptée à ce besoin spécifique.
- Pour ce point Mobiloweb, vous conseillent notre partenaire Doofinder, qui est un moteur de recherche intelligent. Ce moteur de recherche à pour objectif augmenter vos ventes grâce à ces fonctionnalités comme l’auto-complétion, les résultats personnalisés, des bannières promotionnelles etc
- Bien s’assurer que votre serveur permettra d’accueillir un nombre potentiel de visiteurs attendus, car on sait très bien que généralement durant les périodes de soldes le trafic peut doubler voire même tripler.
- Sachez que chez Mobiloweb, nous gérons cette partie pour vous, ne vous inquiétez pas
Préparez votre campagne de communication des soldes
Constituer à l’avance une base de données sous formes d’adresse e-mails et diffuser toutes les informations concernant le début des soldes, 2ème, 3ème démarque et un dernier emailing à l’approche de la fin des soldes pour profiter des démarques les plus importantes.- Mobiloweb, est là pour vous accompagner de A à Z, si vous avez des mailings à envoyer nous sommes là pour vous. (Nous vous conseillons quand même d’avoir déjà votre base de données clients)
- Mobiloweb, créer vos annonces Google et les gérent pour vous au quotidien à un petit budget de 5€/jour.