Les soldes : c’est quoi ?
C’est une vieille forme de pratique commerciale bien avant les boutique en ligne qui consiste à brader les prix des marchandises issues d’anciennes collections pour écouler plus facilement les stocks.
Cette pratique a lieu durant deux périodes bien précises chaque année (été et hiver) et font l’objet d’une réglementation très particulière à prendre en compte.
Sauf que depuis l’année 2020 avec la pandémie du Covid-19 n’a épargné aucun secteur, le pouvoir d’achat a beaucoup diminué, mais le point positif c’est que les gens se sont retournés à l’achat en ligne au vu de la crise sanitaire actuelle.
Pour accueillir plus sereinement les soldes de cette année exceptionnelle, voici donc les astuces pratiques de nos experts pour vous préparer à la venue des soldes.
Gestion des stocks
Pour bien préparer vos soldes, il faudra commencer par bien connaître votre stock.
Voir quels sont les produits qui ont le plus de stock, ensuite appliquer les remises de 20%, 40%, 50%, 60%, en fonction du nombre de stock pour chaque produit.
La gestion des stocks est un élément primordial pour des périodes clés comme les soldes c’est pour cela qu’il est préférable de bien mettre à jour vos stocks sur votre site e-commerce, afin de pouvoir suivre en temps réel le stock de votre boutique, ainsi que la fiabilité du traitement des commandes et des livraisons.
Organisation de votre boutique en ligne.
Une fois sur votre boutique, les clients doivent se sentir en période de soldes.
- En retrouvant par exemple des codes graphiques auxquels ils s’y rapportent.
- Un habillage de boutique qui sera en coordination avec le thème par exemple pour cette période le mot « SOLDES » doit apparaître sur tous les produits soldés.
- Penser à changer les couleurs, mais à ne pas choisir des couleurs trop Flashy.
- Stimulez votre visiteur en insérant des call to actions, des photos d’article qui donneront envie à vos visiteurs et des contenus visuels.
- Penser à insérer des comptes à rebours sous les produits dont il reste peu de quantité, ou bien par rapport à la fin des soldes.
- Au niveau de la page d’accueil vous pouvez insérer vos produits phares soldés, vos meilleures affaires ou bien vos produits « best-sellers »
- Au niveau du menu il est préférable d’ajouter un onglet spécialement que pour les soldes.
- Favoriser la recherche par prix pour vos produits, car qui dit soldes dit recherche de la bonne affaire, du coup il faut se mettre à la place de vos visiteurs et penser que durant les périodes de soldes, la plupart des gens sont à la recherche d’informations claires et surtout rapidement accessibles, notamment en ce qui concerne le prix. Votre boutique pourrait donc être adaptée à ce besoin spécifique.
- Pour ce point Mobiloweb, vous conseillent notre partenaire Doofinder, qui est un moteur de recherche intelligent. Ce moteur de recherche à pour objectif augmenter vos ventes grâce à ces fonctionnalités comme l’auto-complétion, les résultats personnalisés, des bannières promotionnelles etc
- Bien s’assurer que votre serveur permettra d’accueillir un nombre potentiel de visiteurs attendus, car on sait très bien que généralement durant les périodes de soldes le trafic peut doubler voire même tripler.
- Sachez que chez Mobiloweb, nous gérons cette partie pour vous, ne vous inquiétez pas
Préparez votre campagne de communication des soldes
Constituer à l’avance une base de données sous formes d’adresse e-mails et diffuser toutes les informations concernant le début des soldes, 2ème, 3ème démarque et un dernier emailing à l’approche de la fin des soldes pour profiter des démarques les plus importantes.
- Mobiloweb, est là pour vous accompagner de A à Z, si vous avez des mailings à envoyer nous sommes là pour vous. (Nous vous conseillons quand même d’avoir déjà votre base de données clients)
L’emailing doit avoir un contenu original avec des couleurs, des visuels afin d’attirer l’attention sans oublier les call-to-actions très important.
C’est une étape qu’il ne faut surtout pas négliger, car cette étape contribue à générer et à augmenter le chiffre d’affaires.
Les réseaux sociaux sont aussi un terrain à investir, ils génèrent de la conversion. Vous pouvez organiser des actions de teasing en faisant participer votre communauté, quel produit aimeriez-vous voir soldé ?
Une communication sur vos soldes en amont permettra de créer un désir préalable chez vos clients.
Vous pouvez même faire de la publicité Google
- Mobiloweb, créer vos annonces Google et les gérent pour vous au quotidien à un petit budget de 5€/jour.
Donnez la possibilité à vos visiteurs de pré-effectuer un panier, ils n’auront ainsi plus qu’à valider l’achat lors des soldes.
Partager les témoignages des clients car il faut savoir que l’avis des clients laissé sur les articles, la qualité, fiabilité ou bien sur le service est une preuve sociale solide pour convaincre les consommateurs durant les soldes.
Chouchoutez vos clients fidèles et Proposer des ventes privées. Afin d’accéder en priorité à des promotions d’avant soldes ou bons d’achat qui seront valables dès le 1er jour des soldes.
Prévoir une livraison rapide et gratuite sera naturellement très appréciée, de même que la possibilité d’un retour produit.
Joignez-vous à des influenceurs car pendant les soldes la majorité des consommateurs sont indécis et ils ont besoin de prendre des décisions rapidement.
Vous pouvez contacter les influenceurs qui ont une véritable influence sur leur communauté, un profil qui match avec les valeurs que vous partagez, et proposer de réaliser des tests de vos produits ou bien de diffuser des codes promotionnels
Chouchoutez vos clients fidèles
Proposez des ventes privées et offrez à vos clients fidèles des promotions anticipées ou des bons d’achat valables dès le premier jour des soldes. Une livraison rapide et gratuite sera très appréciée, tout comme la possibilité de retourner facilement les produits. Pensez également à collaborer avec des influenceurs. Pendant les soldes, beaucoup de consommateurs sont indécis et cherchent des recommandations pour prendre des décisions rapides. Identifiez des influenceurs en phase avec vos valeurs pour qu’ils testent vos produits ou diffusent des codes promotionnels.
En suivant ces conseils, vous serez prêt à tirer le meilleur parti des périodes de soldes et à maximiser vos ventes tout en offrant une expérience optimale à vos clients.