Déclaration d'écoconception

Raison d’être de ce service

Les cibles utilisatrices de ce site web ont été définies relativement au secteur d'activité de Mobiloweb, à savoir toutes les entreprises PME, grands comptes et services publics désireux d'être accompagnés par un acteur du numérique lui-même éco-responsable, en total accord entre ce qu'il fait, prône et produit comme prestation. Le devoir d'exemplarité de l'État en la matière est total, et nous nous sommes approprié cette démarche afin de l'appliquer à nous-mêmes et à nos projets clients.

Ce site web n'est pas un service proprement dit, il est la vitrine de l'offre de la société Mobiloweb. Il vise à mettre en lumière et à expliquer les différents services et prestations que propose la société à ses clients. En cela, il n'a pas d'utilité numérique proprement dite conformément aux objectifs de développement durable (ODD) de l'agenda 2030 en France. Dans cette optique, Mobiloweb s'engage à suivre une démarche écoconception, visant à réduire l'impact environnemental de son activité numérique. Compte tenu qu'il n'est pas un service, cette partie stratégique a été évaluée comme non applicable.

Cependant, Mobiloweb est acteur d'une certaine vision éco-responsable du numérique et, en tant qu'acteur de référence, a souhaité s'appliquer à réaliser ce diagnostic d'écoconception pour essayer de se conformer au mieux à cette nouvelle exigence de conception pour la planète et essayer de réduire au maximum l'impact énergétique de sa propre action numérique au service de ses clients et de leur propre bilan et engagements.

La définition des besoins métiers et des attentes des cibles utilisatrices est d’accéder à des informations vraisemblables, fiables et expertes dans la conception, la réalisation, la mise en ligne, l'hébergement de solutions web, sites internet, sites e-commerce, performants, éco-conçus et accessibles, respectueux à tous les étages de la fusée.

Stratégie mise en œuvre et objectifs en matière d'écoconception pour la réduction ou la limitation des impacts environnementaux

Le principal enjeu est de faire en sorte que ce site web fonctionne sur des terminaux les plus anciens possibles et dans des conditions variées de connectivité :

- Travail sur l’UX (expérience utilisateur) en proposant d’accéder aux contenus de manière différente : via le menu principal, mais également des liens On Page, textuels et visuels, par une navigation au clavier entièrement accessible.
- Navigation la plus intuitive possible pour réduire le temps passé à trouver une information.
- Nombre de requêtes serveur maximum astreint par écran : 20.
- Poids des ressources maximum astreint par écran : 900 Ko.
- Tous les contenus sont consultables à minima sur mobile d'un format minimum égal à 320 pixels de large. Le site s’adapte à toutes les tailles d’écran.
- Compression maximale des images.
- Proposition d’une alternative textuelle aux images.
- Suppression manuelle des contenus obsolètes : actualités, entrées d’agenda par exemple.

Diagnostic RGESN

Le diagnostic mené en juin 2024 par nos soins a porté sur l’échantillon représentatif de l'ensemble des pages de notre site :

- Consulter la page d’accueil
- Consulter la page audit
- Consulter la page blog
- Consulter la page d'un article de blog
- Consulter la page contact
- Consulter la page mentions légales

Les outils utilisés pour évaluer certains indicateurs techniques sont l’inspecteur "réseau" des outils de développement du navigateur, l’extension Green IT Analysis et l’outil Yellow Lab Tools.

Conformité

À l’aide de NumEcoDiag, l’auto-diagnostic donne un taux de conformité au RGESN (référentiel général d’écoconception) de 82%.

Voir le détail du diagnostic (.pdf, 123 Ko)

Configuration minimale requise pour accéder au site

Type, année de construction ou versions cibles des équipements utilisateurs supportés : tout équipement mobile datant de 2014 au minimum.

Connexion minimum pour un accès et une utilisation confortable du service : 3G en mobile et 512 Kbps en connexion fixe.

Adaptation à différentes tailles d’écran : Oui, taille minimale d’écran de 320 pixels de large.

Améliorations identifiées

- Concevoir un service en ligne en Mobile First.
- Former officiellement un référent écoconception à Mobiloweb.
- Utiliser et mieux maîtriser, voire supprimer les services externes au site pour en maîtriser l'impact environnemental.
- Prendre en compte l’évolution technique des protocoles : configuration manquante pour la compatibilité IPv6 (critère 3.3).
- Maîtriser la redondance et la réplication de données liées à l'hébergement.